Le déroulement d'un traitement

Débuter son traitement chez son Orthodontiste

La première consultation : examen clinique

Lors de votre première visite au cabinet, l’orthodontiste va pouvoir prendre connaissance de votre motif de consultation, de vos attentes. Un questionnaire médical va être réalisé, afin de connaître vos antécédents et des contre-indications à un éventuel traitement orthodontique. Un examen clinique va permettre de visualiser les malpositions dentaires et les dysharmonies maxillo-faciales.
Ainsi un premier diagnostic clinique va-t-il pouvoir être posé et votre praticien vous exposera l’intérêt d’une prise en charge orthodontique ou d’une surveillance si ce n’est pas nécessaire. Ce dernier devra être accompagné d’examens complémentaires réalisés au cours d’un second rendez-vous.

Le deuxième rendez-vous : constitution du dossier diagnostic

Différents examens sont réalisés afin de déterminer le problème de malocclusion et d’envisager une solution thérapeutique adaptée.
Ainsi, des photographies, des examens radiographiques et une prise d’empreintes numériques seront directement réalisées au sein même du cabinet. Ces éléments sont également importants pour suivre l’avancée du traitement par la suite.

radio

bilan

Le troisième rendez-vous : le bilan

Au cours de cette étape, le praticien vous exposera la solution thérapeutique adaptée à votre cas. Les délais estimés de traitement ainsi que les devis vous seront également délivrés.

Le quatrième rendez-vous : le début de traitement

Après toutes ces étapes, le traitement peut alors débuter. L’appareil va alors vous être posé au cours d’une séance d’une heure environ. Tous les conseils hygiéno-diététiques vous seront délivrés.
Pour assurer la confidentialité des soins, chaque patient est reçu dans une salle de soins avec un fauteuil unique.
Les enfants assistent seuls à leur rendez-vous pour le bon déroulement des séances de soins.

activation

La Prise de rendez-vous

Deux possibilités pour les enfants :

Les rendez vous courts d’activation et de contrôle qui sont pris en dehors des heures scolaires et les mercredis après-midis.
Les rendez-vous longs pris en temps scolaire et le mercredi matin. Ce sont les rendez-vous d’explication de bilan et de pose d’appareil qui peuvent prendre jusqu’à une heure. Il y a très peu de rendez-vous sur toute la durée du traitement. Cependant nous sommes obligés de fonctionner ainsi par souci d’équité envers vous et les autres patients.

Pour les rendez-vous adultes :

Nous recevons les patients adultes tous les jours jusque 16h00 sauf les mercredis après-midis. La fréquence des rendez-vous est variable en fonction du type d’appareillage et surtout de l’étape clinique du traitement.
En général, les séances d’activation sont espacées de 4 à 6 semaines, ce qui est le temps nécesaire à la bonne réorganisation tissulaire au cours des mouvements dentaires.
Pour les rendez-vous d’urgence, nous mettrons tout en œuvre pour vous prendre dans les meilleurs délais.