Transférer son dossier d’orthodontie

Transférer son dossier d’orthodontie, par exemple lorsque vous emménagez dans la région et souhaitez poursuivre votre traitement au sein de notre cabinet, est évidemment toujours possible. Il vous faut cependant penser à récupérer votre dossier d’orthodontie initial avec un courrier de transfert auprès de votre ancien orthodontiste. Tous les documents vous concernant pourront être utiles à votre nouvel orthodontiste pour poursuivre au mieux votre traitement !

Les démarches administratives pour le transfert d’un dossier d’orthodontie

N’hésitez pas en premier lieu à préciser à la secrétaire de votre nouvel orthodontiste afin qu’elle puisse signaler le transfert dans votre dossier. Lors de votre première consultation, l’orthodontiste prendra connaissance de ces éléments et vous indiquera si de nouvelles radiographies sont nécessaires. Une nouvelle demande d’entente préalable signalant votre changement de praticien, sera envoyée à la sécurité sociale en fonction des semestres qui ont été utilisés (dans la limite de  6 semestres pour un enfant). Un devis vous sera également donné pour que vous ayez connaissance des tarifs qui peuvent différer d’un praticien à l’autre.

Nous vous expliquerons également de nouveau les objectifs du traitement, la durée de traitement restante estimée ainsi que les conseils alimentaires et d’hygiène qu’il conviendra d’appliquer.

L’exemple du déménagement

Dans le cas inverse où vous déménagez et ne pouvez plus poursuivre votre traitement au cabinet, le Docteur Cuminetti vous remettra vos radiographies et photographies, ainsi qu’un courrier précisant tous les éléments nécessaires à votre traitement. Si vous êtes porteur d’un traitement en technique linguale ou par gouttières, nous vous donnerons également tout votre matériel orthodontique. Il est important que vous cherchiez rapidement un nouvel orthodontiste afin de poursuivre le traitement dans les meilleurs délais.

Le Docteur Cuminetti pourra également échanger directement avec votre nouveau praticien par email ou par téléphone si des renseignements particuliers sont à apporter.

klsjdajsdhaksjdhasj

L'essentiel à retenir

Ce qu'il faut savoir sur le transfert du dossier d'orthodontie

Transférer son dossier d’orthodontie est une possibilité toujours ouverte, quelle que soit la raison. Le plus souvent, le transfert de dossier a lieu suite à un changement de domicile du patient. C’est pourquoi nous reprenons brièvement ce qu’implique un tel changement, que vous arriviez ou que vous quittiez la région. Voici les points clés à retenir pour vos démarches :

En cas de d'emménagement :

  • Demander votre dossier initial + courrier auprès de votre ancien orthodontiste
  • Nouvelle demande d'entente préalable à adresser à la sécurité sociale
  • Un nouveau devis vous sera présenté

En cas de déménagement :

  • Remise des radios, photos, courrier et matériel pour votre futur orthodontiste
  • Importance de trouver rapidement un nouvel orthodontiste
  • Le Dr CUMINETTI peut échanger avec votre nouvel orthodontiste