Covid-19 et orthodontie : ce qui change à partir du 11 mai

Comme vous le savez sans doute, le Conseil National de l’Ordre des Chirurgien-Dentistes a fermé depuis le 16 mars 2020 tous les cabinets dentaires (orthodontistes y compris) en raison du risque représenté par la circulation active du virus Covid-19 en France. Une réouverture a été autorisée à compter du lundi 11 mai 2020. Tous les rendez-vous qui ont été annulés pendant cette période d’arrêt forcé seront donc reprogrammés à partir de cette date.

Le fonctionnement du cabinet sera désormais différent, afin de suivre les recommandations nationales qui ont été formulées pour la prise en charge de nos patients dans les cabinets dentaires.

Un rendez-vous avec votre orthodontiste, oui mais sous certaines conditions

Dans un premier temps, seuls les patients présentant un traitement actif et nécessitant d’être vus seront pris en charge. Les premières consultations, les bilans orthodontiques, les rendez-vous de suivi post-traitement et les débuts de traitement seront repoussés à partir du mois de juin.

En effet, tout est mis en œuvre pour assurer votre sécurité et celle de notre personnel lors de vos rendez-vous dans notre cabinet ; cela implique des rendez-vous plus espacés en cours de journée et par conséquent des délais de prise en charge plus longs.

Le Docteur Fany CUMINETTI prendra des mesures particulières, avec un équipement de protection renforcé qui peut parfois effrayer les plus jeunes, n’hésitez pas à leur montrer la petite vidéo ci-dessous pour les rassurer :

Modalités de votre venue au cabinet d’orthodontie pendant la pandémie :

Dans l’immédiat, nous sommes contraints de vous demander le respect scrupuleux des points suivants :

• Le patient doit venir seul, si possible.
  • Si le patient, ou son éventuel accompagnant, présente une toux, une fatigue anormale ou un peu de fièvre, vous devez nous appeler dans les meilleurs délais pour reporter le rendez-vous.

Pour toute personne entrant dans le cabinet :

• Nous n’accepterons dans le cabinet qu’un accompagnant, au plus, pour les patients les plus jeunes.
  • Idéalement, si le patient est accompagné, il doit se présenter seul en salle de soins, l’accompagnant restant dans la salle d’attente.
  • Toute personne pénétrant dans le cabinet est tenue de porter un masque.
  • Avant d’entrer dans la salle de soins, vous devrez vous désinfecter les mains à l’aide d’une solution hydro-alcoolique.
  • Patients adultes : nous vous demandons de venir obligatoirement seul.

Les règles d’hygiène à suivre :

• Toucher le moins d’objets possibles pendant votre rendez-vous.
  • Ne pas utiliser votre téléphone portable durant toute votre présence.
  • Le nombre de sièges en salle d’attente a été réduit, afin de respecter les contraintes de distanciation sociale.
  • Nous avons retiré tous les magazines et revues. Si vous venez avec de la lecture, vous devrez la remporter ensuite en ayant pris soin de ne pas l’avoir mis en contact avec les surfaces du cabinet.
  • Les toilettes ont été condamnées pour éviter les risques de propagation du virus. Le lavabo de la salle de soins ne doit être utilisé qu’à titre exceptionnel.
  • Lors du rendez-vous, si vous avez besoin de facture, de reçus, celles-ci vous seront envoyées par email.
  • Les paiements par carte bleue sont à privilégier.

Recommandations importantes pour les patients

Chez vous, juste avant de partir pour votre rendez-vous, brossez vous bien les dents pendant 3 minutes et le dessus de la langue avec du dentifrice, se rincer avec un bain de bouche et se laver les mains.

Gouttières ou appareils amovibles : venir obligatoirement avec cet appareil dans une boite après l’avoir trempé dans une solution désinfectante s’il n’est pas dans votre bouche.

Un questionnaire médical spécifique doit être rempli et envoyé par email à drcuminetti[AT]gmail.com avant chaque rendez-vous au cabinet.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre implication dans le respect de ce nouveau mode de fonctionnement.

Alt Text

L'essentiel à retenir

Venir chez son orthodontiste en période de pandémie, qu'est-ce-que cela implique ?

• Venir seul si possible
  • Un seul accompagnant par enfant
  • Se brosser les dents et effectuer un bain de bouche avant son rendez-vous
  • Remplir un questionnaire médical spécial Covid avant chaque rendez-vous et l'envoyer par email
  • Votre orthodontiste limitera le nombre de patients pour permettre une désinfection optimale des locaux
  • Tous les documents seront envoyés par email pour éviter l'utilisation du papier
  • Les actes non urgents seront reportés
  • Votre praticien portera des équipements de protection individuels supplémentaires
error: Content is protected !!