urgences

Urgences Orthodontiques

Pendant les horaires d’ouverture de notre cabinet, vous pouvez joindre notre secrétariat si vous avez des inquiétudes sur un modification de votre appareil, l’apparition de douleurs ou des zones de blessures. Nous pourrons, avant même de vous recevoir, vous donner des conseils pour remédier provisoirement à ces inconforts. Nous nous organiserons alors pour vous proposer au plus vite un rendez-vous. Il n’y a ni question inutile ni question idiote, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à nous appeler !

Urgences orthodontiques – les bons réflexes à avoir :

Descellement d’une bague ou d’une attache : conservez la, contactez notre secrétariat et rapportez-la nous lors de votre rendez-vous

Blessures ou irritations liées à l’appareil : appliquez une boule de cire sur la zone irritative jusqu’à ce que vos muqueuses s’adaptent ; si les douleurs persistent, prenez rendez-vous avec notre secrétariat.

Douleurs dentaires : Des douleurs après la pose de l’appareil dentaire ou les séances d’activation sont fréquentes, mais elles ne doivent pas durer plus de trois jours. La prise d’un antalgique, tel le paracétamol selon les doses recommandées en fonction de votre âge et de votre poids, permettent normalement de les soulager. Des douleurs trop importantes ou persistantes peuvent être la conséquence de problèmes infectieux dentaires. Une visite chez votre dentiste traitant est alors recommandée.

Perte d’une ligature : souvent sans conséquence, elle peut néanmoins ralentir l’avancée du traitement, si plusieurs ligatures sont absentes.

Appareil amovible cassé : contactez rapidement le secrétariat, pour que le prothésiste puisse réparer votre appareil dans les meilleurs délais.

Appareil amovible perdu : prévenez le secrétariat de la perte de votre appareil.

Perte d’un sachet d’élastiques : n’attendez pas le rendez-vous suivant, sinon vous perdrez du temps sur votre traitement. Appelez le secrétariat, et nous pourrons vous en fournir rapidement.

Ortodoncja, chopczyk z aparatem ortodontycznym.May chopiec z aparatem ortodontycznym

Autres urgences :

Service de garde : si un problème urgent vous arrive lors d’un weekend ou d’un jour férié, un service de garde est organisé par le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes (Tél : 04.67.73.95.76) ; vous pouvez également connaître les pharmacies de garde au 04.67.33.67.07.

En cas de traumatisme : le port d’un protège-dents est nécessaire lors de la pratique de sports à risques lorsque l’on porte un appareil dentaire. Toutefois, en cas de traumatisme, il convient de consulter rapidement son chirurgien-dentiste traitant pour vérifier l’absence de fractures ou de nécroses dentaires.

En cas d’expulsion d’une dent permanente, il convient de conserver la dent dans du sérum physiologique et de se rendre rapidement chez son dentiste pour replacer la dent dans son alvéole. Prévenez également votre orthodontiste, afin qu’il prenne les mesures de précaution nécessaires à votre traitement.

En cas de luxation d’une dent permanente, il convient de replacer au plus vite la dent dans sa position initiale et de maintenir sa position par une contention adaptée.

En cas d’urgence stomatologique : composez le 15 ou adressez-vous au service des urgences le plus proche de chez vous.

error: Content is protected !!