L’Orthodontie Adulte

« Est-ce qu’à mon âge c’est toujours possible ? »

Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de traitement d’orthodontie. Tout adulte, quelque soit son âge, peut également y prétendre. Vous vous posez de nombreuses questions sur l’orthodontie adulte : « Est-ce qu’à mon âge c’est toujours possible ? » « Est-ce que j’aurai mal ? » « Je ne veux pas que cela se voit, est-ce que cela existe ? » « Combien cela va –t-il me coûter ? » Pour y répondre, rien de plus simple, il vous suffit de franchir le pas de prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie.

La première consultation d’orthodontie adulte

Tout commencera par une première consultation. Cette dernière est remboursée par la sécurité sociale et vous coûtera 23 euros. Vous pourrez y poser toutes vos questions, définir vos objectifs, signalez vos contraintes. L’examen de votre bouche permettra également au praticien de vérifier votre état dentaire et parodontal. L’orthodontiste vous présentera les différents appareils existants (visibles ou invisibles), leurs avantages et leurs contraintes.

Le deuxième rendez-vous : radios, photos et empreintes

Un deuxième rendez-vous sera nécessaire, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, pour la réalisation de radiographies, de photographies et d’empreintes numériques (qui sont plus confortables et rapides que des empreintes classiques). Ces documents permettront au praticien d’affiner son diagnostic, d’estimer une durée de traitement plus précise. Lors du compte –rendu de consultation, vous aurez tous les devis établis en fonction des différentes techniques et les courriers éventuels pour votre chirurgien-dentiste traitant. En effet, un bilan parodontal initial est obligatoire pour tous les adultes avant de débuter le traitement. L’orthodontie à tout âge : oui, mais à une seule condition : que le terrain dentaire et parodontal soit stabilisé, sans phénomène infectieux ou inflammatoire actif ! Votre dentiste réalisera un examen minutieux, un détartrage et vous proposera peut-être des thérapeutiques parodontales particulières. Il vous proposera également des solutions prothétiques ou implantaires pour le remplacement d’éventuelles dents absentes à la fin de votre traitement d’orthodontie.

Le(s) devis de votre orthodontiste

Votre orthodontiste vous ayant remis des devis conventionnels, vous pourrez les communiquer à votre mutuelle qui vous donnera leur montant éventuel de remboursement. Ce remboursement varie de manière importante en fonction des mutuelles, du niveau de couverture. La sécurité sociale, quant à elle, ne rembourse pas les traitements d’orthodontie chez tous les patients de plus de 16 ans (sauf un semestre dans le cadre d’un traitement avec chirurgie orthognathique).

klsjdajsdhaksjdhasj

L'essentiel à retenir

Ce qu'il faut savoir sur l'orthodontie adulte

L’orthodontie adulte a ses particularités. Il s’agit par exemple de prendre en considération l’état et le capital santé du patient, ainsi que son potentiel de réponse à un traitement orthodontique. Le cabinet du Docteur CUMINETTI permet une prise en charge globale du patient adulte en orthodontie pour élaborer des objectifs thérapeutiques en adéquation avec les souhaits du patient. Voici les points clés à retenir pour vos démarches :

Premières démarches :

  • Sans limite d'âge
  • 1ère consultation remboursée
  • Techniques invisibles possibles (gouttières Invisalign™, appareil lingual Win™)

Bilan orthodontique :

  • 2e rdv = radios, photos, empreintes numériques
  • Non pris en charge par la sécurité sociale
  • Bilan dento-parodontal nécessaire

Proposition de traitement :

  • 3e rdv = Compte rendu du bilan
  • Non pris en charge par la sécurité sociale
  • Devis (coût et durée du traitement estimés)