Les enfants ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier de traitement d’orthodontie. Tout adulte, quelque soit son âge, peut également y prétendre. Vous vous posez de nombreuses questions sur l’orthodontie adulte : « Est-ce qu’à mon âge c’est toujours possible ? » « Est-ce que j’aurai mal ? » « Je ne veux pas que cela se voit, est-ce que cela existe ? » « Combien cela va –t-il me coûter ? ». Pour y répondre, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un cabinet d’orthodontie.
La première consultation d’orthodontie adulte
Tout commencera par une première consultation. Cette dernière est remboursée par la sécurité sociale et vous coûtera 23 euros. Vous pourrez y poser toutes vos questions, définir vos objectifs, signalez vos contraintes. L’examen de votre bouche permettra également au praticien de vérifier votre état dentaire et parodontal. L’orthodontiste vous présentera les différents appareils existants (visibles ou invisibles), leurs avantages et leurs contraintes.
Le deuxième rendez-vous : radios, photos et empreintes
Un deuxième rendez-vous sera nécessaire, pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Il permettra la réalisation de radiographies, de photographies et d’empreintes numériques. Ces dernières sont en effet plus confortables et rapides que des empreintes classiques. Ces documents permettront au praticien d’affiner son diagnostic, d’estimer une durée de traitement plus précise. Lors du compte-rendu de consultation, vous aurez tous les devis établis en fonction des différentes techniques. Nous vous remettrons également des courriers éventuels pour votre chirurgien-dentiste traitant. En effet, un bilan parodontal initial est obligatoire pour tous les adultes avant de débuter le traitement.
L’orthodontie à tout âge : oui, mais à condition que le terrain dentaire et parodontal soit stabilisé. Cela implique qu’il n’y ait pas de phénomène infectieux ou inflammatoire actif ! Votre dentiste réalisera un examen minutieux, un détartrage et vous proposera peut-être des thérapeutiques parodontales particulières. Il vous proposera également des solutions prothétiques ou implantaires. En effet, le remplacement d’éventuelles dents absentes sera envisageable à la fin de votre traitement d’orthodontie.
Le(s) devis de votre orthodontiste
Une fois que votre orthodontiste vous aura remis des devis conventionnels, vous pourrez les communiquer à votre mutuelle. Celle-ci vous donnera le montant éventuel de remboursement. Ce remboursement varie de manière importante en fonction des mutuelles, du niveau de couverture. En effet, la sécurité sociale ne rembourse pas les traitements d’orthodontie chez tous les patients de plus de 16 ans. Il existe néanmoins une exception avec la prise en charge d’un semestre dans le cadre d’un traitement avec chirurgie orthognathique.
L'essentiel à retenir
Ce qu'il faut savoir sur l'orthodontie adulte
L’orthodontie adulte a ses particularités. Il s’agit par exemple de prendre en considération l’état et le capital santé du patient. Mais il faut aussi analyser le potentiel de réponse à un traitement orthodontique. Le cabinet du Docteur CUMINETTI permet une prise en charge globale du patient adulte en orthodontie. Cela, pour élaborer des objectifs thérapeutiques en adéquation avec les souhaits du patient. Voici les points clés à retenir pour vos démarches :
Premières démarches :
- Sans limite d'âge
- 1ère consultation remboursée
- Techniques invisibles possibles (gouttières Invisalign™, appareil lingual Win™)
Bilan orthodontique :
- 2e rdv = radios, photos, empreintes numériques
- Non pris en charge par la sécurité sociale
- Bilan dento-parodontal nécessaire
Proposition de traitement :
- 3e rdv = Compte rendu du bilan
- Non pris en charge par la sécurité sociale
- Devis (coût et durée du traitement estimés)