4/ La thérapeutique permet une meilleure mastication :
La mastication est une fonction essentielle à la vie, et ce, à tout âge. Jeune, elle stimule la croissance des maxillaires et favorise l’évolution des dents permanentes. Âgé, elle maintient une bonne santé physique et mentale.
Certains enfants, présentant des décalages osseux importants ou des déviations, ne mastiquent pas correctement. Certains parents nous disent : « il mange plus lentement que les autres », « il n’arrive pas à manger des aliments durs », « il avale les aliments sans les mâcher ». Autant de comportements anormaux qui peuvent rendre les repas compliqués et causer des problèmes de digestion.
L’orthodontie, en rétablissant de bons rapports occlusaux et en expliquant l’importance d’une mastication équilibrée, va permettre d’améliorer l’alimentation de l’enfant.
5/ L’orthodontie facilite les rapports sociaux :
Certains enfants peuvent souffrir, même très jeunes, du regard des autres sur leur dentition. En effet, une malposition dentaire très visible peut empêcher l’enfant de sourire. Nous entendons souvent en consultation, des enfants ou des adultes nous dire : « je ne souris jamais » « je ne sais pas sourire ». C’est en cela que l’orthodontiste, en corrigeant le problème, peut améliorer le quotidien dans les relations sociales.
6/ L’orthodontie offre un meilleur accès à l’hygiène :
Les patients présentant de sévères malpositions dentaires ont souvent des difficultés pour brosser correctement toutes leurs dents. En les alignant, le passage du fil dentaire, des brossettes et de la brosse à dents est facilité, donc la santé parodontale n’en sera que meilleure.
De plus, certaines occlusions engendrent des problèmes parodontaux, tels que des « déchaussements » (récessions parodontales). Le dentiste peut alors demander à l’orthodontiste d’intervenir pour assurer la pérennité de la dent.
7/ Faire de l’orthodontie facilite les reconstructions prothétiques :
L’orthodontie permet de modifier la position des dents. Le dentiste peut donc demander avant la mise en place d’un implant dentaire ou d’une couronne, la réalisation d’un traitement orthodontique pour que cela soit possible dans les meilleures conditions.
Pour plus de renseignements sur la prise en charge d’un traitement d’orthodontie, rendez-vous sur le site Ameli.fr.