Faire de l’orthodontie, mais pourquoi ?

Faire de l’orthodontie ? Nous entendons souvent au cours de nos consultations qu’à notre époque, tous les enfants portent un appareil. Mais très fréquemment les parents se demandent, et si nous ne faisons rien, qu’adviendra-t-il alors ?

A cela, il nous est souvent difficile de répondre. Nous savons que certaines malocclusions se dégraderont plus ou moins vite avec la croissance de l’enfant, que de légères malpositions dentaires peu visibles le jour de la consultation le deviendront bien plus à l’âge adulte.

Il convient donc de se poser la question de l’intérêt, autre qu’esthétique, de l’orthodontie.

1/ Faire de l’orthodontie permet de rétablir une phonation correcte :

Lorsqu’un jeune patient présente un espace entre ses dents antérieures, appelé béance, il lui est très difficile d’avoir de bons repères pour le bon positionnement de sa langue lors de la prononciation de certains sons. En collaboration avec l’orthophoniste, la mise en place d’un appareil fonctionnel peut alors aider l’enfant dans l’amélioration de sa phonation.

2/ L’orthodontie améliore la respiration nasale :

La respiration nasale doit être la seule qui doit être privilégiée chez l’enfant et l’adulte. Cette dernière permet une croissance équilibrée du visage, elle a un rôle sur la thermorégulation cérébrale en modifiant la température de l’air inspiré ce qui permet un sommeil plus réparateur et un bon développement cérébral. Respirer par le nez, c’est aussi filtrer l’air et donc assurer une meilleure barrière contre les virus et les microbes.

L’orthodontiste va donc s’intéresser à permettre le rétablissement d’une ventilation nasale en orientant vers l’ORL si besoin, en augmentant la largeur du palais par un appareil fixe ou amovible (Quad-hélix, Disjoncteur, Plaque amovible à vérin …) et en prescrivant des séances de rééducation des fonctions oro-faciales.

3/ Le traitement limite le risque de traumatisme dentaire :

Lorsque l’enfant présente des dents du haut très en avant, ces dernières sont très exposées à un risque de fracture ou de luxation, lors d’une chute ou d’un coup.

L’orthodontiste peut donc proposer un traitement interceptif, qui intervient pendant l’évolution des dents permanentes, qui permettra de corriger la position des dents dans l’os de la mâchoire supérieure et protégera ainsi d’avantage du risque de traumatisme.

4/ La thérapeutique permet une meilleure mastication :

La mastication est une fonction essentielle à la vie, et ce, à tout âge. Jeune, elle stimule la croissance des maxillaires et favorise l’évolution des dents permanentes. Âgé, elle maintient une bonne santé physique et mentale.

Certains enfants, présentant des décalages osseux importants ou des déviations, ne mastiquent pas correctement. Certains parents nous disent : « il mange plus lentement que les autres », « il n’arrive pas à manger des aliments durs », «  il avale les aliments sans les mâcher ». Autant de comportements anormaux qui peuvent rendre les repas compliqués et causer des problèmes de digestion.

L’orthodontie, en rétablissant de bons rapports occlusaux et en expliquant l’importance d’une mastication équilibrée, va permettre d’améliorer l’alimentation de l’enfant.

5/ L’orthodontie facilite les rapports sociaux :

Certains enfants peuvent souffrir, même très jeunes, du regard des autres sur leur dentition. En effet, une malposition dentaire très visible peut empêcher l’enfant de sourire. Nous entendons souvent en consultation, des enfants ou des adultes nous dire : « je ne souris jamais » « je ne sais pas sourire ». C’est en cela que l’orthodontiste, en corrigeant le problème, peut améliorer le quotidien dans les relations sociales.

6/ L’orthodontie offre un meilleur accès à l’hygiène :

Les patients présentant de sévères malpositions dentaires ont souvent des difficultés pour brosser correctement toutes leurs dents. En les alignant, le passage du fil dentaire, des brossettes et de la brosse à dents est facilité, donc la santé parodontale n’en sera que meilleure.

De plus, certaines occlusions engendrent des problèmes parodontaux, tels que des « déchaussements » (récessions parodontales). Le dentiste peut alors demander à l’orthodontiste d’intervenir pour assurer la pérennité de la dent.

7/ Faire de l’orthodontie facilite les reconstructions prothétiques :

L’orthodontie permet de modifier la position des dents. Le dentiste peut donc demander avant la mise en place d’un implant dentaire ou d’une couronne, la réalisation d’un traitement orthodontique pour que cela soit possible dans les meilleures conditions.

klsjdajsdhaksjdhasj

L'essentiel à retenir

L'intérêt d'un traitement orthodontique

Faire de l’orthodontie présente de nombreux intérêts exposés ci-dessus. Voici les principaux :

Les avantages d'un traitement orthodontique :

  • Rétablir une phonation correcte
  • Améliorer la respiration nasale
  • Eviter un risque de traumatisme dentaire
  • Faciliter les reconstructions prothétiques
  • Permettre une meilleure mastication
  • Faciliter les rapports sociaux
  • Permettre un meilleur accès à l’hygiène
  • Participer au maintien de la santé parodontale